Création d'une charte de la laïcité: Ne montons pas les Français les uns contre les autres au no

Maire puis Député, j'ai toujours porté beaucoup d’attention au respect des valeurs de la République, de ses droits comme de ses devoirs, fidèle à mon engagement et mes à convictions. Aujourd'hui je suis peiné et choqué que dans un contexte de repli sur soi communautaire et de tensions sociales, certaines personnes constituent en amont des municipales de mars 2020, des listes ouvertement communautaires, se réclamant d’une pratique religieuse ou d’une ethnie spécifique. Il faut faire tomber les masques ! Interdire les candidats communautaristes n’est pas chose facile, mais nous pouvons les forcer à dévoiler leurs croyances. A ce titre, je propose que tous les candidats aux municipales s'engagent, à travers la signature d'une Charte de la laïcité, à respecter et à faire respecter les valeurs de la République ainsi que la neutralité religieuse dans la campagne électorale et dans la vie municipale.

Ce combat nous concerne tous et nous devons, pour le gagner, faire front ensemble contre toutes les formes de dévoiement de nos valeurs et de notre conception de la Démocratie.

Face aux provocations et aux atteintes de plus en plus régulières que connaissent notre République et ses services publics, cette charte est un outil indispensable pour s'assurer de la défense de leur fondement et de leurs valeurs par nos élus locaux. Elle permettrait aux candidats de clamer haut et fort leur attachement au vivre ensemble et de refuser publiquement tout accommodement avec une religion en général, et avec une vision politisée de l'Islam en particulier. Certaines collectivités territoriales l'ont déjà mises en place ( Région Ile-de-France, Région Haut-de-France...) et je salue leur initiative républicaine. La neutralité religieuse dans la vie publique est un héritage de nos ancêtres. A ce titre je suis également favorable à ce que cette Charte de la laïcité s'accompagne de mesures plus contraignantes comme par exemple le refus du port de tout signe ostentatoire à connotation religieuse sur les documents de campagne (bulletins de vote, affiches, professions de foi, tracts...) lors des élections municipales. Je souhaite qu’un front républicain se dresse face aux atteintes à la laïcité et à la cohésion nationale, de cela dépend de l’avenir de nos villes et de notre pays.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2020 Robin REDA

Tel:  01 69 83 94 20 |  Email: robinreda91@gmail.com

 


Bureau de Robin REDA

Assemblée nationale

126, rue de l'Université

75007 Paris